Formation informatique et mesures AI

  • Informaticien(-ne) CFC (durée 4 ans)
    • Développement d’applications
    • Technique des systèmes
    • Informatique d’entreprise
  • Opératrice/d’Opérateur en informatique CFC (durée 3 ans)

Autres mesures d’intégration

  • Clarification concernant l’aptitude à la formation en informatique
  • Formation au travail
  • Préparation à une formation en informatique
  • Coaching, coaching de candidature et professionnel

Formation

Conformément au plan de formation de l’Ordonnance sur la formation professionnelle des informaticiens CFC, la fondation vise à organiser des cours pratiques, analogues aux projets sur le marché du travail primaire, qui sont nécessaires à la réussite de la formation professionnelle.

La formation dure trois ou quatre ans et est basée sur le principe de formation professionnelle duale, c’est-à-dire que l’enseignement pratique et théorique se déroulent en parallèle et permettent ainsi une intégration théorico-pratique optimale des connaissances acquises.

Les apprenants suivent la “Technische Berufsschule Zürich” (TBZ) un ou deux jours par semaine pour acquérir les connaissances théoriques de base.
En outre, les apprenants suivent des “cours supérieurs” proposées à ZLI Zurich pour le compte de la Direction de l’éducation.

La formation professionnelle pratique se déroule dans un environnement protégé, c’est-à-dire dans les locaux de la fondation, et les compétences pratiques sont promues dans le cadre de projets productifs, comme sur le marché du travail primaire.

Stage

Les apprenants traitent les commandes de clients internes et externes et réalisent des projets pour les clients dans les domaines du développement d’applications, de la conception de sites Web, du graphisme, de la technologie des systèmes, de la technologie des serveurs et des réseaux, de la sécurité informatique, etc.

En outre, les apprenants qui peuvent se qualifier pour un stage externe pendant leur travail de formation dans des entreprises appropriées, des partenaires du secteur privé qui soutiennent notre formation professionnelle, pour une période limitée dans le temps, afin qu’ils puissent également connaître d’autres cultures d’entreprise:
Allianz Suisse Assurances, SwissRe, ETH Zurich, Banque cantonale zurichoise, Armée du Salut Berne, etc.

Formation aux compétences sociales

Nos pédagogues sociaux travaillent intensivement avec les apprenants dès le début et tout au long de la formation professionnelle/technique dans le cadre de formations régulières dans le domaine des compétences sociales.

La promotion du développement personnel est au moins aussi importante pour nous que la formation professionnelle/technique (voir Formation aux compétences sociales).

La fondation offre la possibilité de promouvoir et d’approfondir d’importantes compétences sociales et de communication, de nouer des contacts et de se développer personnellement dans la cantine interne dans le cadre de la table du déjeuner.

Le personnel d’économie domestique enseigne aux apprenants les bases du maniement des aliments, de la préparation des repas et de l’hygiène de la cuisine.

But:

La formation se termine avec le Certificat fédéral suisse d’Informaticien(-ne) CFC ou le Certificat fédéral suisse d’Opératrice/d’Opérateur en informatique CFC.

A la fin de la relation de formation, RAFISA délivre à l’apprenant un certificat écrit qualifiant.

Les diplômés sont spécifiquement soutenus dans leur intégration dans le marché du travail primaire.